Article publié depuis Overblog

Publié le par gem de modestine

LE GEM DE MODESTINE VOUS PRESENTE…

LE SEJOUR « CHEVAL ET LAINE »

 

Ce séjour convivial, fait de partages et découvertes autour du cheval et de la laine, s’est déroulé du lundi 19 au mercredi 21 juin 2017.

 

Ensemble, les adhérents du GEM de Modestine (antenne de Florac et de Langogne) et du GEM de la Lozère (antenne de Marvejols et de Mende) ont construit un projet aux thématiques fédératrices.

 

Plusieurs temps forts ont constitué ce séjour :

  • Les nuits dans les yourtes : à Cassagnas, nous avons été accueillis par deux propriétaires très sympathiques. Les yourtes étaient belles et les étoiles magnifiques. Nous avons d’ailleurs pu profiter des contes sur les étoiles racontés par Sophie Lemonnier, de l’association « Paroles de Sources ». C’était super bien. Mais il n’y avait pas que ça. Ils y avaient aussi des chèvres, un gentil chien du nom de Lavande, et des ânes qui nous ont fait un peu peur la nuit. On a pu assister à la traite des chèvres et manger du bon Pélardon. Cette première fois dans les yourtes était géniale !
  • Les activités autour du cheval : grâce à Christina, de l’école d’équitation Pirouette à Florac, nous avons pu nous rapprocher du cheval et des poneys. On les a brossés, caressés, mais on s’est surtout occupé d’Arcen-ciel, une petite ponette à la jambe cassée. On aimerait d’ailleurs pouvoir encore s’en occuper. Après on a pu monter à cheval dans la cours tout en étant guidé par un camarade. On a ressenti beaucoup de plaisir, on a appris à comment communiquer avec le cheval, à comment l’approcher et nous sommes de ce qu’on a fait car on avait un peu peur au début.
  • Les activités autour de la laine : toujours grâce à Christina, nous avons pu apprendre à carder la laine selon deux techniques (cardes à brosse, cardes mécaniques) et à feutrer. Certains ont adoré, d’autres un peu moins, mais grâce à ces étapes un peu longues, nous avons créé es jolis tapis dont nous sommes fières. La laine que l’on a utilisé venait des Brebis Black Face de la Ferme de Salièges, où a pu assister à leur tonte. Après, on l’a lavée dans la rivière, on l’a séchée au soleil pour la teindre avec de la pelure d’oignons. Et ça, c’était bien parce que c’était nouveau et étonnant.  

 

Jippy, Ana et Marie-Jo.

Commenter cet article